nany-nub

L'EQUIPE

SYLVAIN DELCOURT

SYLVAIN DELCOURT

Metteur en scène, comédien
SYLVAIN DELCOURT

SYLVAIN DELCOURT

Metteur en scène, comédien

Ancien élève de la promotion U de l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne, Sylvain Delcourt découvre le théâtre avec la « Cie du Monstrueux Théâtre Bam » en participant à la création d’une sitcom théâtrale: « Le Plus Vieux Métier Du Monde » l’impliquant dans un processus d’écriture et d’improvisation sur trois saisons.
L’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne participant à une notion d’artisanat théâtral lui offre une diversité de pratique du plateau allant du masque neutre à la performance. Il y jouera entre autre « Gaël et Alain » de J-P. Wenzel, mise en scène de François Rancillac; « Le Misanthrope » de Molière, mise en scène Baptiste Guiton ; « Drames de princesses » et « Bambiland » de Elfriede Jelinek, mise en scène Ivitsa Buljan. Comédien associé à la saison 2008/09 de la Comédie de Saint-Étienne il participe à la création de « L’envolée » de Gilles Granouillet, mise en scène de Jean-Claude Berutti, et de « De dimanche en dimanche »de Denise Bonal, mise en scèneLouis Bonnet. Aujourd’hui, il continue de travailler comme comédien pour différents metteurs en scènes: Thomas Poulard, Cie du Bonhomme; Laurent Fréchuret, théâtre de l’Incendie Christian Schiaretti, TNP; Béatrice Bompas, Cie La Commune…
Passionné par la musique il s’engage également dans plusieurs projets théâtraux ou non, comme «l’Ensemble Comico-percussif », la Baroufada.

ADELINE BENAMARA

ADELINE BENAMARA

Comédienne, metteur en scène
ADELINE BENAMARA

ADELINE BENAMARA

Comédienne, metteur en scène

Formée aux ateliers de la Comédie de Saint Etienne,
elle a également suivi une formation à New York au Stella Adler Conservatory basée sur la méthode Actor Studio.
Elle a travaillé avec Sophie Lannefranque, Natalie Royer, Arnault Mougenot, Gilles Granouillet, Jean-Philippe Salério, Claire Truche, Philippe Zarch, Béatrice Bompas, Agnès Larroque, Thomas Poulard, Cécile Vernet, La Baroufada...
Elle a mis en scène Appartements témoins d’après des textes de Sophie Lannefranque et avec Thomas Poulard, elle co dirige la compagnie du Bonhomme.

THOMAS POULARD

THOMAS POULARD

COMÉDIEN, METTEUR EN SCÈNE
THOMAS POULARD

THOMAS POULARD

COMÉDIEN, METTEUR EN SCÈNE

A la sortie de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure de Arts et Techniques du Théâtre), il participe avec d’autres élèves de la même promotion à la création de la Compagnie du Bonhomme créée à Lyon sous l’impulsion de la metteuse en scène Marie-Sophie Ferdane et de l’auteur Sarah Fourage (« Une seconde sur deux », « Loteries », « Plexi Hotel » et « On est mieux ici qu’en bas »).

Comme comédien, il travaille également avec Gwenaël Morin (« Introspection » - Peter Handke, « Macbeth, Othello » - Shakespeare), Philippe Delaigue, Simon Delétang, Michel Dieuaide, Pascale Henry, Jean Lacornerie, Eric Massé, Yves Neff, Christophe Perton, François Rancillac, Claire Truche …

En 2009 il fait sa première mise en scène avec « Le monologue d’Adramélech » de Valère Novarina. En 2010, il reprend la direction artistique de la compagnie du Bonhomme et met en scène, avec Adeline Benamara, « Triptyque.com ou … ma langue au diable » (montage de trois pièces courtes de Sophie Lannefranque, Sarah Fourage et Gilles Granouillet). En 2012, il entame un cycle autour de l’écrivain Friedrich Dürrenmatt avec « Les Physiciens », puis en 2014 « La visite de la vieille dame ». Le troisième volet, « Romulus le grand », est prévu pour la saison 16-17.

SOPHIE PRESUMEY

SOPHIE PRESUMEY

SOPHIE PRESUMEY

SOPHIE PRESUMEY

ALICE TEDDE

ALICE TEDDE

Metteur en scène, comédienne
ALICE TEDDE

ALICE TEDDE

Metteur en scène, comédienne

Formée comme comédienne à la comédie de St Etienne et comme maquilleuse/perruquière/plasticienne à l'atelier du Griffon dirigé par Christine Colin,
elle a participé par la suite à différents stages en formation continue avec la Roy Hart à Paris (voix), Julie Serpinet (danse), Vincent Rouche & Anne Cornu (clown), François Lazaro et François Guizerix (marionnette).
Elle a travaillé notamment avec Gilles Granouillet, Julio Guerreiro, Laura Desprein, Thierry Vincent, la compagnie Maintes et une fois, la Baroufada...
Elle a co-fondé et participé à tous les projets de la compagnie LalalaChamade en tant que metteur en scène ou comédienne.

PIERRE LANGLOIS

PIERRE LANGLOIS

CRÉATEUR LUMIÈRE
PIERRE LANGLOIS

PIERRE LANGLOIS

CRÉATEUR LUMIÈRE

En 2012, il est diplômé du département réalisation lumière de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (ENSATT). Au cours de sa formation, il a travaillé avec Frank Vercruyssen, Léa Girardet et Sarah Blamont.
Il travaille notamment avec COMITE 8.1 (Jean-Philippe Albizati), la compagnie du Bonhomme (Thomas Poulard), Caravelle DPI (José Pliya), CPM (Emmanuel Daumas), et la cie Sambre (Carole Thibault).

MARIJKE BEDLEEM

MARIJKE BEDLEEM

COMÉDIENNE, METTEUR EN SCÈNE
MARIJKE BEDLEEM

MARIJKE BEDLEEM

COMÉDIENNE, METTEUR EN SCÈNE

Sortie de l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne en 2002, Marijke Bedleem est depuis tour à tour comédienne, assistante et metteur en scène. Elle travaille pendant 10 ans au sein du collectif Théâtre La Querelle où elle monte Barker, Dagerman, Dostoïevski, Crimp..., et joue dans de nombreux spectacles (Goethe, Bioy Casares, Gougaud..). Elle joue sous la direction de Pierre Maillet, Matthieu Cruciani, Thierry Bordereau ( Dom Juan, Grammaire des Mammifères...), assiste Pierre-Etienne Heymann, Jean-Yves Lazennec, Gilles Granouillet, Anne Courel, Sébastien Valignat, et monte en 2013 une nouvelle compagnie : La Peau de L'Ours, dans laquelle elle travaille sur des écritures ou formes contemporaines (Abécédaire géant à partir d'Angelica Liddell, monologue musical à partir de Grichkovets, adaptation d'un roman graphique de Hugues Barthes...). Elle organise de grands chantiers-spectacles avec des groupes amateurs et enseigne au Conservatoire de Saint-Etienne depuis septembre 2014.

SIMON CHOMEL

SIMON CHOMEL

SIMON CHOMEL

SIMON CHOMEL

AMANDINE LIVET

AMANDINE LIVET

Scénographe, plasticienne
AMANDINE LIVET

AMANDINE LIVET

Scénographe, plasticienne

Amandine Livet, scénographe-plasticienne, est formée en BTS Arts Appliqués
section Design d’espace à l’ESAA Duperré à Paris. En 2009, elle obtient une
Licence à l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius en Lituanie. En 2012, elle est
diplômée du département scénographie de l’École Nationale Supérieure des Arts et
Techniques du Théâtre à Lyon (ENSATT). En 2014, elle obtient un Master 2, Arts
de la scène, sous la direction d'Olivier Neveux à l’Université Lyon 2. En 2010, elle
crée le décor de Zone, pièce commandée par la Région Rhône-Alpes, pour
l'Exposition Universelle de Shanghaï. En 2012, elle dessine et réalise l’enseigne du
CDN de Montluçon, Le Fracas, dirigé par Johanny Bert avec qui elle collabore sur
Le Goret et De Passage. Elle signe la scénographie de sa prochaine création :
Peer Gynt. Elle travaille régulièrement comme scénographe avec plusieurs
metteurs en scène : Sylvain Delcourt, Guillaume Fulconis, Olivier Letellier (artiste
associé à Chaillot), Marie-Christine Mazzola, Thomas Poulard... Au printemps
2016, elle scénographiera le prochain spectacle de Lucie Rébéré, Cross, une
commande de la Comédie de Valence.
De plus, elle conçoit des scénographies pour des festivals ou des événements
comme la Nuit européenne des chercheurs pour l'Université de Lyon.
Enfin, elle accompagne les élèves d'écoles nationales de théâtre lors de workshops
à Shanghaï (Chine) et à Rabat (Maroc).

MAXIME MANSION

MAXIME MANSION

COMÉDIEN, METTEUR EN SCÈNE
MAXIME MANSION

MAXIME MANSION

COMÉDIEN, METTEUR EN SCÈNE

ANTOINE BESSON

ANTOINE BESSON

COMÉDIEN
ANTOINE BESSON

ANTOINE BESSON

COMÉDIEN

Antoine Besson se forme de 2010 à 2013 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, avec Magali Bonat ; Laurent Brethome ; et Philippe Sire, directeur du département théâtre de l’établissement.
De 2011 à 2013, parallèlement à ses études, il est dirigé par Christian Schiaretti au sein de la troupe du Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Il joue dans Ruy Blas de Victor Hugo ; Mademoiselle Julie d’August Strindberg ; Don Quichotte de Miguel de Cervantès ; Procès en Séparation de l’Âme et du Corps et Le Grand Théâtre du Monde de Pedro Calderon de la Barca ; Le Laboureur de Bohême de Johannes Von Saaz ; Merlin l’Enchanteur, deuxième volet du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud (co-mis en scène par Julie Brochen au TNS) ; Mai Juin Juillet de Denis Guénoun.
Depuis 2013, il est dirigé par : Benjamin Groetzinger dans Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et dans 9M² et Les Démembrés de Benjamin Groetzinger ; Jean Paul Delore pour des Contes D’Afrique ; Rita Pradinas dans Bureau de Tabac de Fernando Pessoa ; Gilles Pastor dans Affabulazione de Pier Paolo Pasolini ; David Mambouch dans Juan d’après Molière, Lord Byron, Søren Kierkegaard et d’autres auteurs ; Baptiste Guiton dans Coeur d’Acier de Magali Mougel ; Laurent Fréchuret dans En attendant Godot de Samuel Beckett ; Gautier Marchado dans De Saxe, Roman de Jean-Luc Lagarce ; Guillaume Doucet dans Dom Juan de Molière ; Sylvain Delcourt dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth ; Catherine Hargreaves dans Dans l’Ombre de Louis Dulac d’après Le cas étrange du docteur Jekyll de Robert Louis Stevenson.

MELANIE ROBERT

MELANIE ROBERT

Comédienne
MELANIE ROBERT

MELANIE ROBERT

Comédienne

Comédienne formée à la Comédie de Saint Etienne. Elle a participé à divers stages avec François Rancillac, Vincent Rouche, Anne Cornu, Paul André Sagel, Serge Tranvouez, Alexandre Del Perrugia.
Elle a travaillé notamment avec Julio guerreiro, Cécile Vernet, Arlette Allain, Laura Desprein, Carole Got, la compagnie improcom (théâtre pédagogique).
Membre actif de la compagnie LalalaChamade, elle a participé à la plupart des spectacles de la compagnie.

MARIE-FRÉDÉRIQUE FILLION

MARIE-FRÉDÉRIQUE FILLION

COSTUMIÈRE
MARIE-FRÉDÉRIQUE FILLION

MARIE-FRÉDÉRIQUE FILLION

COSTUMIÈRE

Après un brevet de technicien en « vêtements, création et mesures » Marie-Frédérique FILLION est diplômée de l'ENSATT, à Lyon, où elle a été formée à la coupe et à la création de costumes.
Elle travaille ensuite pour le théâtre et l'opéra.
Elle collabore, en région Rhone Alpe, avec Eric Massé et Angélique Clairand (Compagnie des Lumas ) ; Richard Brunel (Compagnie Anonyme) ; Dominique Lardenois ; Géraldine Bénichou (Théâtre du Grabuge) ; Anne Courel ; Marc Lainé (Comédie de Valence) ; Laurent Brethome et Yannick Jaulin ; Michel Raskine ( TNP).
Et aussi à Montpellier avec les compagnies CCCP (Hervé Dartiguelongue) et Tire pas la Nappe (Marion Aubert/Marion Guerrero) et à Bruxelles avec le Groupe TOC (Anne Thuot) et le Kunstenfestivaldesarts (Claude Schmitz) ainsi qu'en Suisse avec Alain Knapp.
Elle a créé les costumes de « la Petite Renarde Rusée », de Janacek, mise en scène de V.Vittoz, au CNSMDP à Paris.
Elle a récemment travaillé pour les costumes du « Choc des Reines » Compagnie du Grand Jeté (Fred Cellé) et le spectacle de sortie des Etudiants de la Comédie de Saint-Etienne : Tumultes (Marion Aubert / Marion Guerrero) .

STÉPHANE KORDYLAS

STÉPHANE KORDYLAS

COMÉDIEN
STÉPHANE KORDYLAS

STÉPHANE KORDYLAS

COMÉDIEN

Suit la formation de l’école de la comédie de Saint-Etienne de 1992 à 1994 (direction Daniel Benoin).
Il crée la Compagnie de la commune en 1996 avec Béatrice Bompas et Julio Guerreiro et
joue dans « le Chant du Goupil », « Gargouilles », « Genèse d’une culpabilité », « Ma Solange », « La tempête », « Géographies Variables », « Funérailles d’Hiver », « Reconnaissances Shakespeare ».)
En parallèle il travaille avec André Fornier (« Roméo et Juliette », « Don Juan », « La nuit des rois », « Un chapeau de paille d’Italie », « Histoires extraordinaires », « Histoire du soldat », « Les 1001 nuits », « L’Odyssée``), Françoise Maimone (« L’avare », « Le roi Lear », « Ivanov », « Dans la solitude des champs de coton », « Le Misanthrope », « Le Prince de Hombourg``, « Amphitryon », « la nuit d’Althusser``, « Richard III »), AOI collectif théâtral, Cécile Vernet (« Un riche trois pauvres », « Noce », « Le grand souffle », « Vacances ».) et Paulo Correia, collectif 8/CDN Nice, (« Parfois il neige en Avril », « Antigone », « Médée``).
A aussi travaillé avec Christian Duchange, Arlette Allain, Fabrice Talon, Sophie
Lannefranque, Valentin Traversi, Julio Guerreiro.
Au cinéma a travaillé sous la direction de J.Becker, H.Gillet, M.Deville.
De 2007 à 2011 encadre un atelier au collège Lucie Aubrac à Givors par le biais du Théâtre de Givors.
En 2008 et 2010 travaille au Lycée Aragon à Givors dans le cadre de classe APAC.
Depuis la rentrée 2014 intervenant au lycée de Feurs avec les secondes de l'option théâtre ainsi qu'auprès des adolescents et adultes des ateliers du théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon.
Depuis la rentrée 2015, intervenant au collège du Puits de la Loire avec des élèves de 5ème.

TOMMY LUMINET

TOMMY LUMINET

COMÉDIEN
TOMMY LUMINET

TOMMY LUMINET

COMÉDIEN

Tommy Luminet se forme dans un premier temps à l'école privée de la scène sur Saône à Lyon de 2001 à 2006 où il poursuit en parallèle une formation sur l'art burlesque et le clown.
De 2006 à 2009 il poursuit sa formation à l'école nationale de la Comedie de saint Étienne.
Depuis sa sortie de l'école il travaille régulièrement avec différentes compagnies de la région Rhône-Alpes Auvergne: Compagnie Cassandre, avec laquelle entre autre il joue au théâtre des Halles durant le festival d'Avignon le spectacle ``T.I.N.A.``, qu'il joue encore aujourd'hui. Compagnie Vladimir Steyaert, avec qui il crée en octobre 2016 ``Looking for Quichotte``.
Compagnie du Travail de la Nuit avec laquelle il crée en janvier 2017 ``Occupe-toi d'Amelie`` de George Feydeau. Avec la compagnie LalalaChamade avec laquelle il joue dans la création de Novembre 2016 ``Figaro Divorce`` de Horvath.

JULIEN SARAZIN

JULIEN SARAZIN

Musicien
JULIEN SARAZIN

JULIEN SARAZIN

Musicien

Formé au CNR de Lyon par Jérôme Regard, il obtient son DEM JAZZ au CNR de St Etienne en 2008 et fait alors partie du groupe Glorious. Il crée le quintet de jazz world NO LOGIC en 2006 (1ère partie d'Erik Truffaz et de Sly Johnson, finaliste du tremplin ``SUIVEZ LE JAZZ``, Lauréat du tremplin jazz ``AIN'PRO JAZZ``), mais aussi OBSTYNATO``(duo Basse/Batterie Electro) en 2011 et un trio Jazz Manouche: ``Jazz Hot Swing`` en 2012. Il est aussi bassiste et contrebassiste dans d’autres formations et compagnies professionnelles: «Ompa Bompa»(septet de jazz), «Iznayen»(musique Gnawa), «Sabaly»(Afro beat), la Baroufada(basse et percussions).

CONTACTS

Direction artistique

Sylvain Delcourt : 06 24 75 54 96
Alice Tedde : 06 70 61 32 44

Adminstration

Sophie Presumey : 06 62 27 35 63

Adresse

12 rue du Théâtre
42000 Saint Etienne

mail

cielalalachamade@gmail.com