DEDALE ET ICARE & LE SACRIFICE D’ISAAC

Dossier à télécharger
Dossier « Triptyque musical » à télécharger

Voix : Sylvain Delcourt, Mélanie Robert et Alice Tedde
Musiciens : Julien Sarazin et Jean Adam

LE SACRIFICE D’ISAAC
Dieu, à la suite d’un pari avec le diable, appelle Abraham et lui de mande de sacrifier son fils Isaac, histoire de montrer au Diable que ce serviteur a une foi inébranlable en lui. Abraham va tenter de convaincre Dieu de se raviser : « Je te sacrifie tous mes moutons, je te cède toutes mes poules. Je te sacrifie ma femme. Mais pourquoi Isaac? Pourquoi justement lui ? Il est si jeune. »
Dieu n’en démord pas et Abraham s’en va triste, pleurant, furieux sacrifier son jeune fils. Dieu a gagné son pari.

DÉDALE ET ICARE
Dédale, célèbre inventeur et architecte et son fils Icare sont enfermés par le roi Minos dans le labyrinthe que Dédale a construit lui-même pour emprisonner le Minotaure.
L’histoire commence sur eux cherchant la sortie. Dédale est certain de pouvoir la retrouver, tandis qu’Icare peste contre son fou de vieux père responsable de leur emprisonnement.
Ensemble ils se confrontent à la complexité et à l’ingéniosité qu’a mis Dédale à la construction du labyrinthe mais finissent par trouver une solution : les airs. Ils se fabriquent des ailes pareilles à celles des oiseaux et prennent leur envol. Mais Icare grisé par le vol et malgré les conseils de son père, se rapproche trop près du soleil, la cire de ses ailes fond et il fait une chute mortelle dans la mer.