LIBEREZ LES POISSONS ROUGES

Dossier à télécharger
Revue de presse à télécharger
Fiche technique à télécharger

Ecriture : Alice Tedde
Mise en scène : Julio Guerreiro et Mélanie Robert
Assistée de Anne-Sophie Baroux
Avec : Aurélien Cénet, Sylvain Delcourt et Alice Tedde
Conception et création marionnettes : Matisse Wessels
Conception et création costumes : Keli Alexandre
Création lumières : Elsa Jabrin
Création vidéo : Aurélien Cénet
Musique : Sylvain Delcourt et Aurélien Cénet
Maquillages et coiffures : Anna Tisserat-Rasle, Julie Dubois Foizon et Lara Gueret
Avec les voix de Adeline Benamara, Alain Besset, Marie-Eve Danis, Cécile Loraine, Keli Alexandre, Anne-Sophie Baroux, Aurélien Cénet, Sylvain Delcourt et Mélanie Robert.
Elle enfant : Valentine Sanfilippo

Libérez les poissons rouges est un conte moderne. Un conte où se mêlent réalité, imaginaire, cruauté, drôlerie, ludisme et poésie…
Que le tout soit supérieur à la somme des parties
Spectacle à la rencontre des arts : le théâtre, la vidéo, la musique, la marionnette, la lumière dialoguent. Ils façonnent l’histoire et l’univers de notre héroïne…
Une jeune femme, Emilie, se retrouve malencontreusement enfermée dans les toilettes de son entreprise : Domination World Corporation et tourne sur elle-même comme un poisson dans son bocal pendant 3 jours. Au moment où la pièce commence, Mr Pipi arrive, elle va pouvoir retrouver sa liberté, mais elle refuse : trop de questions planent sur ce qu’elle est et ce qu’elle a vécu et elle décide de rester enfermée pour mieux y répondre.
Dans ce lieu de solitude, enfin face à elle-même, elle va dénouer son histoire, en dévoiler les secrets, remplir les blancs et essayer de comprendre qui elle est et quelle place elle souhaite occuper dans ce monde.
Pour reconquérir sa liberté, elle devra détruire ce qui était et remettre en question les valeurs de la société et ses propres valeurs.
Mais un incident va la faire passer de l’anonymat à la célébrité médiatique : Des journalistes vont la contacter, de nombreuses personnes vont spéculer sur ce choix extrême d’enfermement, elle va recevoir des lettres de soutien, les politiques vont s’emparer de son acte et elle aura même un peu partout, des « disciples ». Elle devient celle en qui chacun met ses espoirs de changements, ses revendications. Elle n’a plus qu’à sortir…
Au fur et à mesure du spectacle, nous allons nous balader dans différents espaces temps :
Le temps de l’enfermement, l’espace concret des cabinets mais aussi le temps de la mémoire, du fantasme, son monde intérieur. Par le biais de « flash back » ou de rêveries, nous apprendrons comment elle est arrivée là, ce qui s’est passé en elle pendant ces trois jours, qui elle était avant, et comment lorsque les masques tombent, il est possible d’être libre et de choisir sa vie.