LA REINE ET L’OLIFANT MAGIQUE

LA REINE ET L’OLIFANT MAGIQUE2023-11-13T09:44:57+00:00

Project Description

Loading...

de Christian Palustran

FANATISME : Dévouement absolu et excessif à une cause qui pousse à l’intolérance et conduit à des actes de violence.
VIOLENCE : « Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »
Dom Helder

Au moment de mourir, le bon roi Olov Confie à sa fille, la princesse Sigrid, la couronne et un Olifant magique sensé sonner en cas de péril pour le royaume.
Cet Olifant magique, cet Augure des malheurs possibles, plonge la dirigeante de Néjdorä en état de crise permanente. Mais comme on peut le voir tout au long de la pièce à travers les actions du quotidien des personnages du peuple, la crise n’est pas réelle. Ce qui affecte le réel des administrés de la reine ce sont ses décrets royaux, ses angoisses intimes associées à un pouvoir absolu.
L’Olifant est-il magique ? Son pouvoir de prédiction est-il réel ?

LalalaChamade est une compagnie stéphanoise de Théâtre, conventionnée par le département de la Loire, soutenue pour les aides aux projets par la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, la ville de Saint Etienne et La Comète.

Théâtre Forain
à partir de 7 ans

Mise en scène
Alice Tedde et
Sylvain Delcourt

Avec
Bérangère Mehl
Marlène Raynaud
Yann Ducruet
Gérald Casetto
Alice Tedde
et Sylvain Delcourt

Et une quinzaine d’habitants

Scénographie
Amandine Livet

Costume
Marie-Fred Fillon

Lumière
Yan Arnaud